Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Club 45

Montauban-de-Bretagne: le plein d'émotion avant l'intersaison

16 Septembre 2008 , Rédigé par Géraldine Publié dans #Challenge Bernard Seiller

Samedi et dimanche 13 et 14 septembre 2008 - Championnat de l'Ouest d'autocross et de sprint car

Ce n'est pas très loin de Mauron, à Montauban-de-Bretagne, que nous avions rendez-vous pour la dernière épreuve de la saison. Une épreuve qui promettait d'être très forte en émotion puisque Christophe jouait le titre de vice-champion de l'Ouest et que c'était également la dernière course annoncée de Gérard, le doyen de nos  deux pilotes.

DIII libre - Gérard Perrichot

La piste est très grasse avant les essais, la direction de course décide donc de faire partir les DIII libre en premier. Les pilotes font plusieurs tours de décrassage avant de partir pour les essais chronos. Gérard se contentera du 7ème temps en 53.44. Michel Gardien (13) décroche la pôle en 50.67, il est suivi de Loïc Fesselier (9) en 51.12 et de Gilles Voisin (43) en 51.14.

Il n'y aura qu'une série en DIII libre. En première manche, Gérard s'élance donc de la troisième ligne aux côtés de Fabien Bocquel (56) et de Pascal Fournier (64).  Gérard sort 8ème au départ et conserve sa place jusqu'au drapeau à damiers. Michel Gardien remporte la manche, il devance Gilles Voisin et Joël Routhiau (48).

En seconde manche, Gérard s'élance toujours de la troisième ligne, aux côtés de Joël Ménard (66) et de Jacky Hubert (35). Il sort 10ème au départ et parvient à remonter à la 8ème place à la fin du premier tour. Mais dès le deuxième tour, Gérard ralentit largement la cadence au point de terminer la manche avec un tour de retard. Il est classé 10ème. Michel Gardien gagne cette manche après une belle bagarre avec Fabien Bocquel, ils sont suivis de Joël Routhiau. On apprendra de retour au stand que le pallier de l'arbre de transmission a cédé. Il va falloir une bonne partie de la journée pour le réparer.

Gérard n'est pas prêt pour partir en troisième manche, il ne peut y participer. C'est Fabien Bocquel qui remporte cette manche, il est suivi de Joël Routhiau et de Jacky Hubert. Michel Gardien est victime d'une crevaison.

En finale, Fabien Bocquel a la pôle, Joël Routhiau et Jacky Hubert complêtent la première ligne. Gérard s'élance, pour sa part, de la quatrième ligne aux côtés de Loïc Fesselier et de Pascal Fournier. C'est Fabien Bocquel qui prend le meilleur départ, il est suivi de Joël Routhiau et de Jacky Hubert. Au deuxième virage, quatre buggys s'entassent et ne repartent pas, Gérard les évite de justesse. Il est 7ème à la fin du deuxième tour. Devant, Michel Gardien assure le spectacle en remontant de la quatrième à la seconde place et en s'offrant une belle bagarre avec Fabien Bocquel. Le pilote de Caden remporte la finale, suivi du champion en titre et de Joël Routhiau. Gérard se contentera de la 7ème place en raison de son accélérateur qui bloque.
Mais aujourd'hui ce n'est pas le résultat qui compte, ce sont ses tout derniers tours de roues. A chacun de ses passages devant le public, Gérard est ovationné. Les supporters, qui se sont déplacés en nombre, profitent de cette dernière finale pour le remercier pour toutes les émotions partagées pendant ses 26 années de pilotage...

A noter, la belle prestation de Bastien Crépeau en sprint car D1. Après avoir décroché le 3ème temps et remporté toutes ses manches. Il termine 3ème et offre un podium à Pépette pour ses 20 ans.

DIII 2 litres - Christophe Perrichot

Avant l'épreuve la situation est celle-ci: Jean-Luc Gilbert (30) est premier au classement avec 238pts, il sera sacré champion s'il prend le départ de la finale A. Christophe est second du championnat avec 207pts, et Anthony Lanoë (88) le suit de très près avec 205pts. Christophe n'a donc pas le choix il doit assurer au maximum pour conserver sa place. C'est ce qu'il fait dès les essais, en choisissant de partir avec les BAB, il décroche la pôle en 46.05. Il est suivi de Nicolas Guillon (2) en 46.07 et de Michel Jouny (53) en 46.74. Ces 5pts pris seront très importants au classement final du championnat. Anthony Lanoë fait le 4ème temps en 46.76 et prend 2pts. Jean-Luc Gilbert prend le dernier point en 47.11.

Le samedi soir, la direction de course annonce que la première manche des DIII 2 litres ne partira que le dimanche matin. Certains pilotes, dont Christophe, se changent pensant leur journée terminée. Mais au dernier moment ils appellent les DIII 2 litres en pré-grille. Le temps de se changer, Christophe arrivera trop tard, Michel Jouny et Jean-Luc Gilbert ont été placés sur la première ligne. Il part donc de la plus mauvaise place en première ligne. C'est Jean-Luc Gilbert qui prend le meilleur départ, suivi de Florian Poirier (85). Christophe sort 3ème et toutes ses attaques sur son prédécesseur seront vaines. Il termine à cette place.
L'autre série est remportée par Nicolas Guillon, suivi d'Anthony Lanoë et de Pascal Kergoulay (27).

Lors de cette manche, Christophe connait des problèmes de boîte de vitesse, il n'a plus de 2ème. Il décide donc de déposer la boîte. Lui et les mécanos travailleront une bonne partie de la soirée.

En deuxième manche, Christophe part en première série aux côtés Nicolas Guillon et d'Anthony Lanoë. Nicolas Guillon est contraint de déclarer forfait en raison d'un problème de boîte de vitesse. Anthony Lanoë prend le meilleur départ, Christophe le suit de près et les deux pilotes se livrent une belle bataille. Anthony garde l'avantage jusqu'au drapeau à damier, Christophe termine 2nd il est suivi de Erwan Le Pesquer (34).
La deuxième série est remportée par Jean-Luc Gilbert, suivi de Pascal Kergoulay et de Florian Poirier.

En troisième manche, Christophe s'élance de la première ligne avec Anthony Lanoë en pôle et Erwan Le Pesquer à leurs côtés. Anthony prend l'avantage au départ mais Christophe est dans ses roues. A l'entame du deuxième tour les pilotes se voient obligés de piler: Michel Jouny, contraint à l'abandon au premier tour, est sorti de son buggy et reste au beau milieu de la piste se mettant lui même en danger mais surtout mettant les pilotes en danger ainsi que les comissaires qui essaient de le sortir de la piste. Dans l'incompréhension de la situation, le drapeau rouge n'est d'abord pas sorti, laissant un moment de flottement avant que la course soit finalement interrompue. Quelques minutes plus tard, la procédure de départ est relancée. Même scénario, Anthony Lanoë prend le meilleur départ, suivi de très près par Christophe. Les deux pilotes sont très rapides, ils se "tirent la bourre" comme jamais et offre un spectacle magnifique, toujours roues dans roues ils creusent l'écart avec le peloton. Anthony Lanoë résiste aux attaque de notre pilote préféré qui se contentera donc de la 2ème place. Cyril Lenault (84) termine 3ème.
La deuxième série est de nouveau remportée par Jean-Luc Gilbert, suivi de Florian Poirier et de Pascal Kergoulay.

Christophe a encore un problème d'embrayage, lui et les mécanos posent le moteur avant la finale afin de remplacer la butée d'embrayage. La pièce sera fournit par Anthony Lanoë. Un geste que l'on doit souligner, je pense, sachant que les deux pilotes sont en concurrence pour la place de vice-champion de l'Ouest.

Les qualifiés de la finale B sont: Flavien Serin (12), Cyril Lenault et Loïc Bourdin (80).

En finale A, Jean-Luc Gilbert a la pôle, Anthony Lanoë et Christophe complêtent la première ligne. Christophe part à l'extérieur. Il prend un magnifique départ et sort premier, il est suivi de Jean-Luc Gilbert, Florian Poirier et Anthony Lanoë. Anthony ne tarde pas à remonter 3ème. Les trois hommes de tête nous offrent une magnifique finale, Christophe en tête. A deux tours de la fin, Anthony attaque Jean-Luc et parvient à le passer. Il ne tarde pas ensuite à passer Christophe en lui faisant un superbe extérieur. A l'arrivée, Anthony est sur la plus haute marche, Christophe termine 2ème et ne peux qu'applaudir la prestation de son ami. Jean-Luc termine troisième et est sacré champion de l'Ouest de la catégorie DIII 2 litres. Christophe est heureux car, grâce à ses points des essais, il conserve sa place de vice-champion de l'Ouest. Anthony à seulement un point derrière Christophe complête le podium de la saison 2008. Une saison qui fut vraiment intense pour ces trois pilotes qui s'apprécient sincèrement. 

Podiums des différentes catégories 
DII 2 litres
1. Patrick MONSALLIER
2.
Julien DURAND
3. Yannick CHOTARD
DIII 2 litres
1. Anthony LANOË
2.
Christophe PERRICHOT
3. Jean-Luc GILBERT
DII libre
1.
Didier PERRIER

2.
Emmanuel HOLLEY
3. Jean-François DEFFAINS
DIII libre
1.
Fabien BOCQUEL
2. Michel GARDIEN
3.
Joël ROUTHIAU

SC D3
1.
David MEAT
2. Jonathan ROBILLARD
3. Mathieu EVEN

SC D2
1. Joackim BRAIND
2.
Pierre DEFFAINS
3. Mickaël MARTINET
 
SC D1
1.
Damien CREPEAU
2. Jérémy LEMAITRE
3. Bastien CREPEAU
 

Une nouvelle saison se termine... Gérard prend sa retraite, une page se tourne... Christophe ne cesse de progresser et d'apprendre... nous continuerons de le suivre et de le supporter sur les circuits de l'Ouest et du France.

Partager cet article

Commenter cet article

Géraldine 23/09/2008 12:09

Salut Alex, malheureusement je n'ai pas une seule photo de podium. Je vais essayer de trouver ça via le forum ;). Biz.

babeth 22/09/2008 15:47

salut le club 45 bravo felicitation a gerard que je connais depuis de nombreuses annees  bravo pour l accueil que gege nous a fait a montaban  

alex 20/09/2008 11:43

COUCOU GERALDINE TOUT D'ABORD UN GRAND BRAVO A CRISS ET PAPA......MAIS AURAIT TU UNE PHOTO DU PODIUM???????  sa a du etre un superbe podium (le meme que BELLEVILLE )

Géraldine 19/09/2008 17:12

Les photos de Montauban sont en ligne. Merci Sab et merci aux photographes: Pépette, Angie, Cha...

Géraldine 17/09/2008 14:18

C'est vrai nous avons passé un super week-end. Merci aux pilotes pour le spectacle offert (surtout la finale de la DIII 2 litres).Un grand bravo à mon cousin préféré pour sa place de Vice-champion de l'Ouest.Et puis un grand Merci à mon papa chéri. Depuis 26 ans tu as su nous faire partager sa passion, tu nous as transmis le virus de l'autocross. Merci pour toutes les émotions que tu nous as données...