Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Club 45

Faleyras 2014 : On s'en sort bien

8 Septembre 2014 , Rédigé par Sabrina Publié dans #Championnat de France

Ce week-end tous les pilotes d’autocross et de sprint-car s’étaient donnés rendez-vous à Faleyras (33), célèbre circuit de rallycross, pour disputer l’avant-dernière épreuve du championnat de France.

Autant dire qu’il y avait des enjeux dès le samedi matin pour la première séance d’essais chronométrés, dont les résultats ont surpris tout le monde : les leaders du championnat de France étaient relégués en 2nde partie de tableau, bien loin de leurs places ordinaires. Ainsi Christophe ne décrochait que le 17e temps en 41’81. La piste était particulière et doser la puissance des châssis lourds dotés de gros moteurs n’était pas chose aisée. Jérôme Plantier (39) s’offrait malgré tout la pôle en 40’13 devant Adrien Brognara (73) (40’39) et Sébastien Suire (81) (40’60).

Lors de la 2nde séance d'essais chronométrés, Christophe modifiait ses réglages et chaussait les vieux pneus pour espérer améliorer son temps mais c’était peine perdue, malgré avoir tout essayé, rien n’y a fait, il n’était classé que 28e en 43’12. Au général Aymeric Martineau (40) (39’95) décroche les 5 points devant Jérôme Plantier (40’13) et Manuel Sanchez (71) (40’09). Christophe se classait seulement 22e.

Ce résultat décevant le plaçait en 5e ligne en 1e manche qualificative : il prenait un bon départ et terminait la course à la 8e place. Jérôme Plantier s’imposait devant Benoit Drouin (4) et Adrien Brognara. Aymeric Martineau remportait l’autre série devant Manuel Sanchez et Yannick Vialade (78).

Le dimanche, au départ de la 2e manche qualificative, la piste était abondamment arrosée et donc extrêmement glissante rendant le virage parabolique avant l’arrivée délicat à négocier. A l’allumage des feux, Christophe s’offrait un excellent départ et sortait en 5e position mais il se faisait surprendre et partait en glisse en bout de ligne droite, ce qui lui fit perdre deux places. Finalement, il parvenait à prendre le meilleur sur Matthieu Fouquet (8) et terminait en 6e position. Jérôme Plantier remportait cette manche devant Bastien Lavenu (3) et Sébastien Suire. Benoit Drouin remportait la seconde série devant Aymerick Martineau et Yannick Vialade.

En 3e et dernière manche qualificative, parti de la 3e ligne, Christophe sortait en 5e position au départ, place qu'il conservait jusqu'au terme des 5 tours. Benoit Drouin s'imposait devant Sébastien Suire et Bastien Lavenu. Jérôme Plantier remportait l'autre série devant Yannick Vialade et Aymeric Martineau.

Cette place lui permettait d’assurer une place en finale. Classé 12e il prenait le départ en 5e ligne, tandis que Jérôme Plantier, Benoit Drouin et Aymeric Martineau partaient de la 1e ligne. Il prenait un bon départ et profitait d’un cafouillage pour s’emparer d’un belle 8e place. A l’assaut d'Aurélien Daumain qu'il parvenait à passer pour terminer 7e. Au passage du drapeau à damiers, Jérôme Plantier s’impose devant Yannick Vialade et Aymeric Martineau.

Cette place inespérée samedi permet à Christophe de conserver la tête du classement provisoire de la Coupe de France avant l’ultime épreuve du championnat qui se jouera les 26 et 27 septembre prochains à Bourges (18). L’objectif de cette épreuve sera de repartir avec le titre !

Faleyras 2014 : On s'en sort bien
PODIUMS

JUNIOR SPRINT

1. Kevin NAVAIL

2. Corentin AUBREE

3. Corentin MARTIN

TOURISME CUP

1. Nicolas GUILLON

2. Loïc BRISSAUD

3. Noam LAGARDE

SPRINT GIRLS

1.Céline LELEU

2. Catherine LE BIHAN

3. Isabelle ROULLOT

BUGGY CUP

1. Jérôme PLANTIER

2. Yannick VIALADE

3. Aymeric MARTINEAU

MAXI SPRINT

1. Christophe BLANC

2. Cyril EVEN

3. Frédéric DUCOS

MAXI TOURISME

1. Romuald DELAUNAY

2. Benoit MOREL

3. Nicolas DUBERNET

BUGGY 1600

1. Jérôme MAKHLOUF

2. Jérôme HELIN

3. Yohan DERUME

SUPER SPRINT

1. Charles JACQUOT

2. Vincent MERCIER

3. Vincent PRIAT

SUPER BUGGY

1. Sébastien DINDELEUX

2. Mehdi BONNAUD

3. Geoffrey LEJEUNE

 

Partager cet article

Commenter cet article